mardi 17 mai 2016

Carte pop-up fleurie: tuto!!!!

Il y a deux semaines j'ai donné un petit coup de main à la maîtresse de mon grand pour réaliser un bricolage dans sa classe. je vous prépare un petit reportage pour bientôt!!!
J'ai donc beaucoup fouiné sur Pinterest pour trouver des idées...

Parmi les bonnes idées épinglées, j'ai voulu en tester une, que j'ai trouvé très chouette et qui peut servir pour réaliser une jolie carte de fête des mères par exemple.

C'est une carte pop-up fleurie:





Voilà donc le matériel nécessaire:

- 7 feuilles de couleur ou blanches que vous pourrez décorer selon votre envie, j'ai utilisé les feuilles     d'un petit bloc-notes, elles mesurent presque 9 cm de côté.
- des feutres
- un tube de colle
- un ciseau
- une feuille cartonnée
- une règle






Pour commencer on plie une feuille en deux, puis en quatre et enfin on rabat le côté droit sur le côté gauche en suivant la diagonale. On trace un arrondi, on coupe et une fois déplié, on obtient une fleur à 8 pétales.




On répète l'opération pour les 7 feuilles. On décore les fleurs avec les feutres. Puis on coupe un pétale de chaque fleur. On colle le 1er pétale sur le 7éme...





Et on obtient des fleurs à 6 pétales.





On plie les fleurs en deux et on les positionne comme sur le schéma. Les points noirs correspondent aux points de colle.



 On vient donc coller le pétale droit de la fleur B sur le pétale gauche de la fleur A; le pétale gauche de la fleur C sur le pétale droit de la fleur A; la fleur D vient se poser sur les pétales B A C; on répète l'opération avec les fleurs E et F et la fleur G vient recouvrir le tout!!!
( oui, je sais, ça peut paraître complexe, mais non, c'est tout bête!!!!) 





Une fois la fleur terminée, je coupe mon carton A4 en deux, je le plie pour obtenir une carte et je viens poser un point de colle juste sur le bout du pétale extérieur; je fait de même pour l'autre côté.




Quand la colle a bien séchée, j'ouvre ma carte pop-up (whaouhhhhhhh!!!!) et je peux rajouter des petites feuilles pour faire joli!!




Et voilà!!!!!








Si mes explications vous ont parues nébuleuses, n'hésitez-pas à mes demander des explications!!!!


Bonne semaine!!!


16 commentaires:

  1. Quelle jolie carte !! les enfants de la classe (et les mamans) doivent être ravis !
    Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée Patricia !
    Je l'épingle pour la réaliser plus tard avec les Loulous encore trop petits !
    Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie!! Mon grand a 9 ans et je pense que c'est le bon âge pour être assez concentré et consciencieux...enfin un petit peu!!!

      Supprimer
  3. Ta carte est magnifique, c'est une jolie trouvaille et une superbe réalisation.
    Félicitations et merci pour le tuto.
    Thali

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je découvre votre blog, il est très sympa. Une superbe carte, merci beaucoup pour le tuto. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. super , très jolie fleur pour la fête des mère merci pour le tuto
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe ! Merci pour le tuto, c'est une idée originale et charmante. (Sarah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah!!! Je reprécise juste que l'idée n'est pas de moi, je découvre et j'adapte à ma sauce!!!!

      Supprimer
  7. Bravo !
    c'est technique, heureusement que tu as prêté main forte à la maîtresse.

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie carte ! Je n'ai pas vraiment compris pour le collage , mais je vais relire et espérons que cela soit mieux !

    RépondreSupprimer
  9. Nous non plus n'avons pas compris le collage. Du coup moment peu agréable voir mauvais souvenir pour les petits comme pour les grands

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage! Il ne fallait pas hésiter à me demander ce qui posait problème. Quand je l'ai réalisé à l'école il y a 3 ans, les enfants avaient 9 ans, peut-être l'avez-vous fait avec des enfants trop jeunes? Pouvez-vous me dire où cela a coincé, je peux peut-être améliorer mes explications.

      Supprimer