lundi 9 septembre 2013

Une laine vraiment naturelle

Il y a un peu plus de deux ans déjà, j'ai découvert dans un catalogue de loisirs créatifs, la laine cardée.
Je ne sais pas pourquoi, mais les couleurs m'avaient attirée et j'ai commandé de la laine de toutes les couleurs et des aiguilles. Pour débuter, je piquais des petites boules pour faire des perles et j'ai commencé à monter quelques colliers. Le résultat final était sympa, mais j'ai bien souvent failli me décourager car mes doigts étaient recouverts de sparadrap à force de piquer à coté, et faire seulement quelques boules me prenait un temps infini!!!

J'ai  ensuite découvert d'autres laines (celles de Pain d'épices, surtout!) qui m'ont vraiment conquise.
Des couleurs très sympa et une texture géniale qui me permettait de faire enfin des formes denses sans piquer pendant des heures!!!

Et un jour par hasard, je suis tombée sur une nouvelle boutique sur a little market, qui vendait de la laine cardée. Il y avait juste une photo de toutes les laines ensemble et certaines couleurs me plaisaient bien.
J'ai donc contacté la personne, et j'ai eu le plaisir d'apprendre qu'en fait elle élevait des moutons avec son mari, qu'une fois la laine tondue et sélectionnée, elle teignait elle même la laine. Soit elle utilisait des pigments (pour les couleurs vives: vert, rouge, jaune, bleu...) ou alors elle utilisait des matières naturelles (pour des couleurs plus douces).

Elle m'a envoyé un nuancier et j'ai alors craqué pour ces couleurs toutes en douceur!!!





Elle utilise des racines, des fleurs, des feuilles, des fruits, des écorces, avec lesquels elle prépare des bains pour faire tremper la laine. Il y a ensuite tout un procédé pour fixer la couleur sur la laine.
Les couleurs obtenues, comme elle me l'a expliqué, peuvent alors varier selon le temps de trempage, selon la laine...le résultat final est donc toujours une surprise!!

On obtient par exemple une jolie couleur ocre avec des racines de rhubarbe, du bleu grisé ou du mauve avec des fleurs de coquelicot...un régal pour les yeux!!
Même au toucher cette laine garde un aspect "brut" qui la rend très particulière.


Bref, je suis donc totalement ravie d'avoir eu la chance de découvrir cette laine et Dominique, la très charmante éleveuse de moutons est une passionnée avec qui il fait bon discuter!!

Dernièrement je me suis fait un collier et des boucles pour donner un peu de couleurs à une tunique noire.
Pour les boucles j'ai donc utilisé de la laine teintée avec des racines de rhubarbe et j'ai brodé au point de noeud des petits points.


Je voulais un collier  "aéré" avec un coté aussi un peu rustique. J'ai donc monté sur un lien en coton ciré marron clair des fleurs assorties aux boucles et aussi quelques perles en bois.





Et voilà sur la tunique noire:






Une parure aux couleurs de l'automne qui arrive...!!!

4 commentaires:

  1. Hello ! Intéressant les coordonnées de ce fournisseur ! Je connais Pain d’épices depuis toujours, j'y ai longtemps acheté des chromos. C'est une jolie boutique dans une chouette galerie.
    J'ai acheté de la laine à feutrer en boutique de loisirs créatifs, mais aussi à la filature du Valgaudemare et au Mouton feutré. Connais-tu ? Si oui, que penses-tu de leur laine ? (Faut vraiment que je m'y mette !!)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien "mouton feutré", j'aime bien leur laine aussi; ils sont même à environ 50 km de chez moi!! (mais je ne suis encore jamais allée sur place car il n'y a pas de magasin)
      En fait je travaille surtout avec la laine de Pain d'épices d'origine française, (jolies couleurs et laine très agréable à travailler) pas celle du Népal, Mouton feutré (jolies couleurs prune, kaki et rose chair), et aussi une laine que j'ai fait venir d'Allemagne (je pourrai te donner les coordonnées si tu veux)et donc aussi celle de Mouton passion.
      Celles des magasins de loisirs créatifs n'est souvent pas top à travailler, je l'utilise juste pour rajouter une petite touche de couleur parfois!
      Et je ne peux bien sûr que t'encourager à t'y mettre!!!!
      Bises

      Supprimer
  2. je comprends ton engouement !! Le procédé en soi est poétique !! Les couleurs sont magnifiques. les teintures naturelles ont un côté "potions magiques" qui donnent envie. Ton collier est vraiment très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande d'ailleurs si je ne t'en avais pas envoyé un peu dans les échantillons du colis d'essai!

      Supprimer