lundi 11 août 2014

Sirop de menthe maison


L'été j'aime bien faire du sirop de menthe; c'est tout facile et économique, à la vitesse où les enfants me vident la bouteille!

Je ne saurai pas trop par contre vous donner la variété de menthe que j'utilise; je l'ai acheté il y a quelques années dans une jardinerie et je ne crois pas que c'était précisé sur le pot. Je sais juste que ce n'est pas de la menthe poivrée, et ce n'est pas non plus celle qui sent vraiment la chlorophylle... bref c'est de la menthe toute simple.




La recette est toute bête: Faire bouillir un litre d'eau, mettre une bonne quantité de menthe à infuser dedans (seulement les feuilles, pas les tiges). Laisser macérer toute une nuit. Le lendemain filtrer, et ajouter un kilo de sucre en poudre et laisser mijoter 20 minutes. Une fois que le sirop a refroidi, il est prêt à être mis en bouteille.

Cette année, pour que ce soit plus joli, j'ai voulu graver une bouteille pour mettre mon sirop.

Je garde toujours les bouteilles de limonade en verre, mais quand j'en achète je choisi celles qui ne sont pas déjà gravées (comme les Geyer).
Je trace mon motif au stylo indélébile, je me sers d'un livre avec des modèles de calligraphie ancienne.
Je prends aussi pour modèle mes bouteilles d'eau de seltz.






 J'ai un Dremel sur lequel je peux mettre un pointe diamant qui permet de graver le verre.





Je passe ensuite un coton avec de l'alcool pour enlever les traces de stylo, et voilà:



Bien sûr la couleur du sirop n'est pas d'un beau vert comme dans le commerce, mais au moins celui là, il est naturel!!!





9 commentaires:

  1. Je tente !! Merci pour la recette et bravo pour la finition appropriée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! Tu me diras ce que tu en penses!!

      Supprimer
    2. Et bien voilà, c'est fait ...et c'est très bon ! On dirait une effluve marocaine du thé à la menthe !
      M'autorises tu à donner la recette sur mon autre blog, lieu de partage de la vie de ma chambre d hôtes ? Merci

      Supprimer
    3. 1 an après, c'est fait !!
      et sur les 2 blogs !
      Merci encore !

      Supprimer
  2. Mais c'est génial ton truc ! La recette bien sûr, mais aussi la gravure. Je pensais qu'il fallait un appareil bien spécifique pour graver le verre : là tu m'ouvres le champs des possibles !! Je vais commencer par le sirop, et je compte bien essayer une petite gravure un de ces 4 !! Merci Patricia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu as un Dremel (ou autre marque, je pense ) il y a un tas de possibilités, si tu as besoin je te donnerais la référence de la pointe diamant.
      A bientôt Isa!

      Supprimer
  3. Wahou ! la recette et la bouteille ! t'es trop forte !

    RépondreSupprimer